1970


1970
LED ZEPPELIN


LED ZEPPELIN III












Musiciens :

John Bonham / Drums 

- John Paul Jones / Bass, Piano, Keyboards 

- Jimmy Page / Acoustic Guitar, Electric Guitar 

- Robert Plant / Vocals, Harmonica 



Titres :

1. Immigrant Song
2. Friends

3. Celebration Day

4. Since I've Been Loving You

5. Out On The Tiles

6. Gallows Pole

7. Tangerine

8. That's The Way

9. Bron-Y-Aur Stomp

10. Hats Off To (Roy) Harpe




Plutôt sujet à controverses lors de sa sortie, Led Zeppelin III est en fait un disque dont l’ouverture ne peut qu’être saluée. Plus explorateur qu’un flirt avec l’air du temps, il s’inscrit définitivement dans une démarche en totale cohérence avec les albums précédents. Page voulait revenir à ses racines. Les revisiter, quitte à s’en extraire. Cet album, comme le clin d’œil en direction de Roy Harper, en est le témoignage vibrant. That's The Way.


Led Zeppelin III a reçu un accueil mitigé de la part des critiques, reprochant au groupe de s’adoucir. Les premiers fans aussi ont été qLuelque peu déroutés à son écoute, mais tout cela n’a nullement empêché l’album de caracoler une nouvelle fois en tête des charts des deux côtés de l’Atlantique.

Led Zeppelin III offre beaucoup de choses que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Que vous soyez à la recherche de blues épiques, de chansons acoustiques délicates, et même du blue-grass, l'album ne manquera pas de vous plaire. Et pour tous les "critiques" égocentriques, peut-être il est utile de mentionner que même Sgt. Pepper a recueilli une mauvaise presse?


CHRONIQUES :
SpunikMusic UK
PyZeppelin Fr



*****************************************************************************************************************************************************************************************************

1970
JETHRO TULL

BENEFIT









MUSICIENS :


Ian Anderson : chant, flûte, guitares acoustique et électrique
Martin Barre : guitares électrique et acoustique
Clive Bunker : batterie, percussions
Glen Cornick : guitare basse
John Evan : orgue Hammond, piano



TITRES :


With You There to Help Me 
Nothing To Say 
Alive and Well and Living In 
Son 
For Michael Collins, Jeffrey And Me
To Cry You a Song 
A Time for Everything? 
Inside
Play in Time 
Sossity; You're a Woman


Benefit est le troisième album de Jethro Tull, sorti en 1970.
Il a été enregistré pendant les mois de décembre 1969 et janvier 1970 aux Studios Morgan à Londres et a été produit par Ian Anderson. Il est certainement l'album le plus sombre et le plus cynique du groupe, le résultat de l'incompréhension de Ian Anderson envers l'industrie du disque et les pressions commerciales des maison de disques







************************************************************************************************************************************************************************************************
1970
DEEP PURPLE

DEEP PURPLE IN ROCK






Musiciens :



Ritchie Blackmore – guitar
Ian Gillan – lead vocals
Roger Glover – bass
Jon Lord – keyboards, organ
Ian Paice – drums, percussion

Titres

1. Speed King
2. Bloodsucker 
3. Child in Time 
4. Flight of the Rat 
5. Into the Fire 
6. Living Wreck 
7. Hard Lovin' Man 








In Rock' paraît en juin 1970 après plusieurs changements de personnel. Quatrième album du groupe londonien, il est le premier à réunir sa mouture légendaire, composée de Ritchie Blackmore (guitare), Ian Gillan (hurlements), Roger Glover (basse), Jon Lord (clavier) et Ian Paice (batterie). 

la pochette de 'In Rock' est l'une des plus mégalos de l'histoire ! Le changement est surtout musical. Les riffs de guitare s'alourdissent (celui de 'Black Night' est un modèle du genre), la rythmique se durcit ('Into the Fire') et l'ensemble dégage une puissance jamais atteinte. L'album s'ouvre sur 'Speed King' et ce qui ressemble au dernier accord d'un concert de cinq heures, tenu presque une minute par des musiciens déjà en transe. La virtuosité de chacun se manifeste, par exemple, à travers l'intervention de Jon Lord à la fin de 'Bloodsucker' ou les solos de Ritchie Blackmore, qui parcourent chaque morceau : celui de 'Child in Time', coupé en deux, d'abord très ample puis totalement déconstruit, ne sera jamais égalé. Quant à Ian Gillan, son objectif consiste, sur chaque refrain, à atteindre la note la plus aiguë possible. 





******************************************************************************************************************************************************************************************************


1970
T.REX



T.REX



MUSICIENS :

Marc Bolan : guitare, basse, orgue, chant
Mickey Finn : basse, batterie, chœurs
Tony Visconti : piano
Howard Kaylan : chœurs
Mark Volman : chœurs

TITRES :

1. The Children Of Rarn
2. Jewel
3. The Visit
4. Childe
5. The Time Of Your Love Is Now
6. Diamond Meadows
7. Root Of Star
8. Beltane Walk
1. Ride A White Swan
2. Is It Love
3. One Inch Rock
4. Summer Deep
5. Seagull Woman
6. Suneye
7. The Wizard
8. The Children Of Rarn









T. Rex est le cinquième album du groupe de rock T. Rex, sorti en 1970.

T. Rex est un groupe de rock britannique créé à la fin des années 1960 à Londres par le chanteur Marc Bolan. Tout d'abord nommé Tyrannosaurus Rex, le nom est raccourci en 1970 pour coïncider avec un changement de style dans la musique du groupe : il passe d'un folk expérimental à un rock plus électrique qui va tout de suite séduire un large public au Royaume-Uni. Avec les morceaux Ride a White SwanHot Love et Get It On, T. Rex se hisse en tête des ventes en Grande-Bretagne et annonce l'avènement du glam rock.
Les albums Electric Warrior et The Slider, parus respectivement en 1971 et 1972, rencontrent un succès de masse : la T. Rexmania devient le premier phénomène musical à atteindre une telle ampleur en Grande-Bretagne depuis la séparation des Beatles. Les disques du groupe sont produits par Tony Visconti qui collabore aussi durant la même période avec un autre musicien glam-rock, David Bowie.


************************************************************************************************************************************************************************************************

1970


CREEDENCE  CLEARWATER REVIVAL

Cosmo's Factory


















Musiciens :

Doug Clifford - batterie
Stu Cook - guitare basse
John Fogerty - guitare soliste, piano, saxophone, harmonica, chant
Tom Fogerty - guitare rythmique

Titres :

Ramble Tamble 
Before You Accuse Me
Travelin' Band 
Ooby Dooby
Lookin' out My Back Door 
Run Through the Jungle 
Up Around the Bend 
My Baby Left Me
Who'll Stop the Rain 
I Heard It Through the Grapevine 
Long as I Can See the Light 




@COSMO'SFACTORY


Sorti en juillet 1970 l’album est un très grand succès critique et commercial, il atteint la première place des charts anglais et américains et place trois chansons (Lookin’ Out My Back DoorTravelin’ Band et Up Around The Bend) dans le top cinq des ventes de singles. Après cela il était très difficile de faire mieux. Les disputes entre les deux frères prendront le pas sur la qualité des compositions (n’oublions pas cependant un très bon sixième album, Pendulum, parfois injustement ignoré) et le groupe s’éclipsera lentement, perdant peu à peu la flamme des années 68 à 70.Cosmo’s Factory reste le meilleur témoignage de cette période, le plus abouti, le plus jouissif, et constitue la pièce maîtresse de la discographie d’un immense grand groupe de rock. Rien de plus, rien de moins, et c’est déjà énorme.


Cosmo’s Factory est sans aucun doute leur meilleur album. Le plus concret, complet et le plus cohérent. Entre petites bombes rockabilly, pop soul, blues et rock (du rock’n’roll quoi !), dont quatre reprises dont on pourrait dire qu’elles redonnent une seconde vie aux génitrices, l’album (et parallèlement l’ensemble de la discographie du CCR) synthétise ce qu’il y a de plus profond et rural dans la musique américaine jusque là. Un musique simple, bourré d’énergie, loubarde et avant tout terrienne. Qui ne peut que vous décoller du fauteuil familial.
Si on devait vraiment en retenir deux sur Cosmo’s (en forçant un peu), ce serait Ramble Tamble qui représente à mes yeux un summum du rock’n’roll traversé par plusieurs changements de riff et d’ambiance toujours détonantes qui lui donne un atout progressif et l’intense reprise d’I Heard It Through The Grapevine de Marvin Gaye version rock longé dans son long final par un monumental solo pentatonique dont personne ne renierai la simplicité.


*****************************************************************************************************************************************************************************************************

1970
TRAFFIC




JOHN BARLEYCORN MUST DIE




MUSICIENS :

Steve Winwood - chant, claviers, guitare, 
Jim Capaldi - batterie, percussions, chant, 
Chris Wood - flûte, saxophone, basse,
Dave Mason - chant, guitare,


TITRES :

Glad
Freedom Rider
Empty Pages
I Just Want You to Know
Stranger to Himsel
John Barleycorn
Every Mother's Son
Sittin' Here Thinkin' of My Love
Backstage and Introduction (live)
Who Knows What Tomorrow May Bring (live)
Glad (live)










      Après Blind Faith, puis Airforce de Ginger Baker, Steve Winwood travaillait donc à un album solo quand son frère Muff révéla à la presse que Jim et Chris l'aidaient à terminer celui-ci. Traffic allait donc renaître de ses cendres en 1970 (et pour un opus solo de Winwood il faudrait attendre 1977 !) avec ce nouvel album au mois de Juillet "John Barleycorn must die". Un album plus folk, à l'instar de la très belle chanson qui lui donne son nom ("John Barleycorn", exhumée du folklore britannique, mais curieusement ramenée d'Amérique par l'étonnant Chris Wood !).


      Wikipedia U.K.

      Aucun commentaire:

      Enregistrer un commentaire